J1 : Christchurch, ville meurtrie

25 mars 2014

Après une grasse mat’ bien méritée et avoir flâné quelque peu au café du coin, nous bravons la grisaille et la pluie et partons nous balader dans le centre-ville de Christchurch (île du Sud de la Nouvelle-Zelande).

La ville à été balayée par deux tremblements de terre, l’un de magnitude 7.2 en décembre 2010 et un second de magnitude 6.5 en février 2011. Ce n’est pas tant la force du séisme mais l’emplacement de son épicentre, à 10 km du centre-ville, qui a été destructeur : de nombreux batiments, déjà affaibli par le premier séisme, se sont effondrés ou ont été gravement endommagés. Un tiers des bâtiments du centre-ville sont ainsi voués à disparaître.

La ville n’est plus qu’un vaste terrain désolé : beaucoup d’immeubles sont éventrés et entourés de barrières nadars pour en empêcher l’accès, les boutiques ont été vidées à la « va-vite » : seules les marchandises ont été récupérées mais  tout le mobilier, sur lequel s’entasse la poussière – seul signe que trois années se sont déjà écoulées – est encore là.

Il y a peu de gens dans la rue, peu de voitures, pourtant nous nous baladons à l’heure de pointe. Beaucoup d’habitants (environ 10.000 quatre mois après le séisme) ont quitté définitivement la ville.

L’article qui suit – bien que se trompant dans les dates – explique assez bien l’ambiance de la ville aujourd’hui :

http://www.contrepoints.org/2014/01/14/153166-nouvelle-zelande-christchurch-et-lapres-seisme-gere-par-letat

Heureusement, quelques reconstructions sont en cours, telles que le centre commercial en container ou la cathédrale en carton de Shigeru Ban :
– http://www.archdaily.com/413224/shigeru-ban-completes-cardboard-cathedral-in-new-zealand/
– http://aventure-culinaire.blog.leparisien.fr/archive/2012/06/27/video-le-centre-de-christchurch-nouvelle-zelande-renait-dans.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s