Sydney J3

21 mars 2014

A 10h30, nous avons rendez-vous à l’Opéra pour prendre le thé avant le concert. Comme (et avec) des petits vieux 🙂
Ce matin, nous nous offrons la 5e Symphonie de Beethoven interprétée par l’orchestre philharmonique de l’Opéra de Sydney dans le « Concert Hall », la plus grande salle de l’Opéra.

Et bien, quelle claque !
Tant sur le plan architectural, acoustique que musical. C’était absolument grandiose ! Pas une seule fausse note, pas une seule mauvaise réverbération, une salle splendide, parfaitement détaillée, quasi toute en bois. Pfiouuuu. C’était intense.

Après quelques photos en douce dans la salle (les photos sont interdites dans l’Opéra), nous sommes allés voir le musée d’art contemporain qui accueille la biennale d’art pour quelques semaines. Le musée occupe un majestueux édifice Art Deco, prolongé par une extension moderne assez sympa, sur Circular Quay, en face de l’Opéra.

Le musée se trouve dans le quartier « The Rocks ». Ce fut le premier quartier habité d’Australie où se sont installés les 1400 colons anglais de la « First fleet » le 26 janvier 1788.
Aujourd’hui certaines maisons ont été restaurées et le quartier abrite des galeries d’art, un marché et de nombreux restaurants.

Puis nous sommes retournés à l’Opéra où nous avions réservé nos places pour la visite guidée en français, qui n’à lieu qu’une fois par semaine.

Conçu par l’architecte danois Jørn Utzon et classé au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, cet édifice évoquant les voiles gonflées d’un yacht est l’un des emblèmes de l’Australie. Le complexe comporte cinq salles de spectacles dédiées à la danse, la musique, l’opéra et au théâtre. Il a fallu 16 ans et 102 millions de AU$ pour construire le bâtiment.

Pour nous ça été un grand moment. En voici quelques extraits :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s