Pangandaran

10 février 2014

Pangandaran est une petite ville balnéaire située sur la côte sud de l’île de Java. Sa presqu’île abrite une réserve naturelle, constituée de forêt tropicale, de grottes et de plage de sable blanc. Mais, avouons-le, c’est surtout la plage qui nous intéresse.

Après avoir flâner toute la matinée à l’hôtel, nous apprenons que la pluie est annoncée pour 16h, Ah zut ! Et notre super aprem à la plage, alors?

L’île de Java compte peu de plages où la baignade est autorisée. Du coup, les quelques unes où on peut pratiquer les sports nautiques en toute sécurité sont très prisées (surtout par les indonésiens) et tout y est très cher.

Nous décidons de passer une heure ou deux à la plage avant d’aller croquer un bout au « seafood market » mais, pour accéder par la plage de sable blanc, nous devons passer par la réserve naturelle et donc payer une entrée. On essaie de négocier mais pas moyen. Tant pis pour la sable de sable blanc, on en verra d’autres !
Du coup, nous nous mêlons à la population et nous baignons près de « l’embarcadère » des bateaux (il n’y a pas d’embarcadère, juste des bateaux). Le sable est brun, cf mer du Nord, mais la plage est souillée de détritus, et ça c’est vraiment dommage.

Ensuite, après avoir cherché le marché aux fruits de mer pendant plus d’une heure, nous nous rabattons sur un petit bistro en bord de plage, qui s’est révélé très bon. Ju, qui avait commandé des scampis, s’est retrouvé avec des bestioles de la taille de langoustines !

Nous finirons l’après-midi par une dernière balade en amoureux sur la plage. Aaaahhh, la mer, les (énormes) vagues et la pluie… 😀

Au soir, nous avons été invité au mariage de la fille de l’oncle de la propriétaire de l’hôtel. Vu qu’il y avait plus de 2’000 invités, on n’a pas eu de remord à s’incruster 😛

En réalité les mariages en Indonésie sont différents de chez nous. Tout le village est invité, tu dois juste faire un cadeau financier au couple avant de partir afin de l’aider à se lancer dans la vie. Du coup, la plupart des gens ne viennent que pour manger et saluer les mariés. Mais qu’est-ce que ça défile !

Voici comment se passe le mariage traditionnel javanais :

Nous n’avons pas vu la cérémonie (juste la fête) mais voici un joli descriptif trouvé sur le net pour vous faire une idée :
– http://lindonesienne.over-blog.com/article-6654034.html

Et des photos d’un autre mariage plus somptueux :
– http://stephenindonesie.blogspot.com/2012/06/mariage-javanais-de-paulina-et.html

Et le déroulement d’un autre mariage, catholique cette fois, juste pour les curieux ^^ :
– http://chroniqueindonesienne.blogspot.com/2008/08/un-mariage-catholique-la-javanaise.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s