Escapade au mont Bromo

17 février 2014

Nous quittons Yogyakarta au petit matin en « tour organisé » pour aller voir deux volcans sur trois jours : le mont Bromo et le mont Ijen. Programme de la journée : 12h de minivan pour rejoindre le village de Cemoro Lawang, sur le mont Bromo.

Google map volcans

Le Bromo est un volcan qui se trouve à l’est de Java, à environ 100 km au sud de Surabaya et à une centaine de km du mont Kelud, entré en éruption quelques jours plus tôt. Il se trouve à une altitude de 2’329 mètres et son cratère fait 800 mètres de diamètre et à une profondeur de 200 mètres. Il fait parti du parc national de Bromo-Tengger-Semeru.

Même si ce n’est pas le plus célèbre volcan au monde ou le plus gros, c’est paraît-il l’un des plus spectaculaire à voir, car il se trouve au milieu d’une plaine de sable gris (un ancien cratère) de 10 km de diamètre avec des murs hauts de 300 mètres sur les cotés et la fumée au fond du mont Semeru qui donne l’impression de voir un paysage d’apocalypse ou datant de la préhistoire (il ne manque que des ptéranodons qui volent au dessus pour compléter le tableau).

C’est aussi un des rare lieux qui soit resté hindouiste à Java car les volcans sont sacrés et il y a des cérémonies tous les ans où les villageois donnent des offrandes au mont Bromo…

Le lendemain, nous nous levons à 3h30 et quittons l’hôtel en jeep pour nous rendre au point d’observation du Bromo sur le mont Pananjakan à 2’770 mètres. Le lever de soleil y est, parait-il spectaculaire…

Nous patientons un bon moment mais, malheureusement, nous sommes entourés de brumes et nous ne verrons rien !

D’habitude, ça ressemble plutôt à ceci :

1. Bromo point de vue (7)(au lever du soleil)

1. Bromo point de vue (6)(en journée)

Joli, non?

Nous sommes ensuite re-descendus en jeep. Une fois passé sous les nuages, nous avons enfin pu voir le volcan.

1. Bromo point de vue (8)

1. Bromo point de vue (9)C’est moins sexy que sur les images du dessus mais on était content d’enfin voir ce panorama.

Nous avons ensuite continué notre descente en jeep dans la “mer de sable” pour aller vers le pied du mont Bromo et escalader celui-ci.

Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Nous devons être prêt à 9h (même pas le temps d’une mini-sieste!) pour nous rendre ensuite au mont Ijen.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Escapade au mont Bromo »

  1. Bonjour,
    combien avez-vous payé pour le tour de trois jours organisés?
    L’avez vous réservé sur place ou par avance?
    En vous remerciant,
    Cordialement,
    Virginie

    1. Bonjour Virginie,

      Nous avons réservé ce tour à l’information touristique gouvernementale de Yogyakarta deux jours avant de partir.

      Le tour « 2 jours / 3 nuits » est toujours +/- similaire, il y a par contre des options d’hôtels (plus confortables) et des diverses destinations de retour (Bali par exemple).
      De mémoire, nous avons payé 880.000 roupils chacun (saison basse) pour un hôtel un peu plus confortable et le retour à Surabaya.

      Par contre, l’expédition de nuit pour voir les feux folets (lever à minuit) n’était pas comprise. N’était inclus que le lever de soleil sur le cratère (lever à 4h) ; nous avons dû repayer 150.000 par personne. Ça nous a paru fort cher, surtout qu’en soi on avait déjà payé une expédition, mais vu que le reste du groupe avait déjà payé, on n’a pas pu négocier. Donc, soit demandez pour que ce soit inclus à la base, soit parlez-en avec votre groupe avant car vous n’aurez aucun moyen de vous plaindre à l’agence après. Cette somme (donc presque 1 million de roupils) était soi-disant pour payer le guide mais vu qu’il est retourné porter du souffre après notre départ, je doute qu’il ait touché ne fut-ce qu’un 10e de cette somme ! L’autre solution est de proposer de payer directement le guide.

      Voilà, j’espère avoir pu t’aider un peu et que ces conseils te profiterons. Bon voyage en Indonésie,

      Hélène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s