Borobudur

7 février 2014

Nous arrivons à Yogyakarta en fin de journée et prenons nos quartiers au superbe Bamboo Bamboo Homestay. Après les guesthouses bien « routardes » du Laos, on prend plaisir à se faire plaisir ^^

Le lendemain nous partons à la recherche d’une voiture de location, avec assurance (ce qui n’a pas l’air évident dans le pays). Finalement nous trouvons une Toyota Avanza toute neuve – et toute assurée – pour 19€ / jour. Ca va nous changer des scooters chinois déglingués du Laos !

Notre première étape sera la ville de Magelang, au nord de Jogyakarta, afin de nous rapprocher du temple de Borobudur pour le visiter à la première heure demain matin.


9 février 2014

« Borobudur est une importante construction bouddhiste, construite aux 8ème et 9ème siècles. Ce temple est à la fois un stûpa et, vu du ciel, un mandala. Il forme un carré d’environ 113 mètres de côté avec, à chaque point cardinal, une partie en saillie accompagnée aux quatre angles par une partie en retrait.
Il est constitué de quatre galeries successives de forme géométrique. Celles-ci sont superposées et les trois plus hautes forment une représentation de la cosmologie bouddhiste. Comme l’ensemble du monument, ces galeries sont couvertes de bas-reliefs, dont la longueur totale est d’environ 5 kilomètres, relatant les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni. »

Borobudur_blog (101)

Pour en savoir plus sur cet étonnant monument, on vous invite à lire l’article complet sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Borobudur

Et pour les insatiables (et les amoureux des belles images) :
http://whc.unesco.org/fr/list/592/
http://www.borobudurpark.com/temple/borobudurTemple

Notre visite commence par un tour en petit train qui nous fait faire le tour du parc et nous amène devant le temple.

Fait étonnant : pour rentrer dans l’enceinte du temple, tout le monde doit porter un petit paréo avec le dessin du temple. Ju, qui portait le dessin à l’envers,  s’est fait héler par un des gardiens pour le porter correctement ! Par contre – à l’inverse de tous les temples bouddhiques visités jusque là – ils ne voulaient pas qu’Hélène se couvre les épaules… Bizarre !

Le temple est énorme et bluffant de détails. Tous ces bas-reliefs sont d’une précision remarquable ; ils sont tellement grands qu’on avait l’impression de se balader au milieu d’une bande dessinée. Bref, on a adoré !

Tout le long de notre visite, des touristes indonésiens nous demandaient pour prendre des photos avec nous, et des étudiants nous abordaient pour pratiquer leur anglais avec nous (les pauvres, certains parlaient mieux que nous !).
Du coup on leur posait plein de question sur Java, l’Indonésie, les choses à voir, les plats à goûter, … On a beaucoup aimé ces papotages, c’est chouette d’avoir de vrais contacts avec les locaux et de sentir qu’ils s’intéressent à toi, à ce que tu penses de l’Indonésie, et pas à tes sous. Ca change de certaines zones d’Asie, polluées par le tourisme de masse.

Jusqu’à présent on trouve les javanais sont très ouverts, sympas, souriants, prévenants et curieux ; ils n’hésitent pas à venir nous trouver, nous proposer leur aide, s’assurer que tout va bien pour nous, voire à nous charrier. Y aurait-il un brin de belgitude de l’autre côté du monde?

Après la visite, nous reprenons la voiture et roulons en direction de Pangandaran. Il nous faudra 8h pour faire 230 km !

Description des routes javanaises : une bande dans chaque sens pour camions ultras chargés qui n’avancent pas, voitures, motos et scooters qui doublent autant par la gauche que la droite, tuk-tuk, vélos et piétons. En somme, vitesse maximale : 40 km/h.
Et, pour ne rien arranger, 20 minutes après notre départ – saison des pluies oblige – le ciel nous tombe sur la tête. Cette drache durera 4h.

Notre road trip va nous sembler long…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s