Village flottant de Kompong Phluk

10 novembre 2013

Nous partons en tuk-tuk vers le village flottant de Kompong Phluk avec un des réceptionnistes de la guesthouse avec qui nous avons sympathisé et qui est originaire de ce village. Le village est situé sur le lac Tonlé à quelques kilomètres de Siem Reap. En cours de route, nous prenons sa mère et sa nièce avec nous jusqu’au village.

Nous arrivons à un débarcadère. Nous grimpons tous dans le bateau du cousin et nous naviguons au fil du moteur diesel vers le village.

Ce n’est pas un village flottant à proprement parlé ; les villages flottants sont en fait de petites habitations posées sur des radeaux en bambous, entourée de pneus pour améliorer la flottaison, qui se déplacent selon la saison en fonction de la hauteur de l’eau. Kompong Phluk est un village de maisons sur pilotis – donc statique – suffisamment hautes pour parer à la montée des eaux. Nous y déposons la maman et la nièce de notre guide du jour puis nous continuons à naviguer vers le lac Tonlé.

Le lac Tonlé est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. C’est un système combinant lac et rivière, le tout sous le même nom. Le régime d’écoulement de la rivière Tonlé Sap est unique au monde : en saison sèche, elle coule du lac vers le Mékong ; et du Mékong – alors en crue – vers le lac lors de la saison des pluies, le lac servant ainsi de déversoir au trop-plein des eaux en période de hautes-eaux et de réservoir en période de basses-eaux. Wikipédia.

La plupart des pêcheurs vivant dans cette partie du Cambodge sont des Vietnamiens catholiques ayant fuient leur pays dans les années 70, au moment où la guerre contre les américains faisait rage.

Arrivés sur le lac, nous nous dirigeons vers une plateforme en bois appelée « le jardin ». Elle est toujours en construction, mais nous avons compris que ce plateau, construit à quelques mètres au-dessus des eaux, sera une sorte de potager.

Nous profitons alors de la fin de journée et d’un magnifique coucher de soleil depuis ce point de vue isolé sur le lac…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s