Litang

Le 25 septembre

Litang, perchée à 4041m d’altitude, est la ville la plus haute de Chine. Nous nous attendions à entrer dans une ville tibétaine mais les chinois et les magasins de souvenirs en toc ont colonisé la ville. C’est triste.

A l’hôtel nous rencontrons Antoine et Claudine (« Clo »), deux suisses qui voyagent uniquement par la terre depuis 7 mois.
Ils ont un projet d’habitat communautaire écologique et autonome en Suisse. Bref, des gens très intéressants avec qui on a très vite accroché.

Ensemble nous visitons le « White Chorten Park », un grand site bouddhiste tibétain au sud-ouest de la ville où nous nous sommes joints aux fidèles pour faire , comme eux, trois fois le tour du site en activant les moulins à prière et en récitant « Om mani padme hum », le plus célèbre mantra du bouddhisme.

Nous nous rendons ensuite au « Chöde Gompa », le monastère de Litang construit par le 3e dalaï-lama en 1580. L’architecture des temples tibétains est superbe : les bâtiments sont en pierre et toutes les boiseries (plafonds, colonnes, encadrement de portes et fenêtres) sont sculptées et colorées selon les couleurs traditionnelles : blanc, jaune, orange, vert et bleu. Les murs sont décorés de dessins symboliques représentant la vie de Bouddha et son chemin vers l’Eveil.

Près du monastère se trouve une école de moines tibétains où nous ne pouvons pas nous empêcher d’aller jeter un œil.

Nous montons ensuite sur le toit du monastère où s’ouvre devant nous le paysage sur les montagnes environnante. Les sommets ne sont pas loin, c’est magnifique.

Et pour terminer, voici un mini reportage sur la vie en école bouddhique :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s